Comment choisir la largeur des lames de parquet ?

Si vous cherchez à imprégner vos pièces d’une atmosphère chaleureuse et apaisante, l’utilisation du parquet est sans doute la meilleure option. Il convient aussi bien pour les pièces dont le style est très classique que pour les nouveaux espaces design.

Cependant, comment choisir la largeur des lames de votre parquet? En effet, il existe différentes dimensions et faire le bon choix prête parfois à confusion. Quels sont les critères sur lesquels se baser pour choisir? Notre guide pourra vous éclairer.

Comment choisir la largeur d’une lame de parquet ?

II existe une grande variation dans les dimensions des lames de parquet. Ces dernières oscillent entre 5 et 28 centimètres de largeur, pour une longueur allant de 40 centimètres à 2,8 mètres.

Quelle est la largeur la plus appropriée pour votre pièce? Les dimensions de celle-ci vont fortement orienter votre choix, de même que le style ou l’atmosphère que vous voulez lui donner.

Les différentes essences de bois pour parquet

 

Choisir en fonction des dimensions de votre pièce :

Pour faire le bon choix de largeur des lames de parquets, il faut tout d’abord savoir de quelle pièce on parle. Les dimensions de cette dernière sont primordiales.

Pour une petite pièce:

Dans un espace qui ne dépasse pas les 15 m², vous aurez envie de donner l’illusion que la pièce est spacieuse. Pour obtenir cette impression, il est conseillé d’un point de vue esthétique de choisir des petites lames de parquet ne dépassant pas les 15 centimètres de largeur. En effet, les lames larges auront tendance à rétrécir l’espace.

 Pour une pièce spacieuse :

En général, pour le choix des lames de parquet pour des espaces qui dépassent les 20 m², on privilégie les lames variant entre 20 et 28 centimètres en largeur car elles seront ainsi mise sen valeur. Votre parquet n’en paraitra que plus resplendissant.

Dans un grand espace, il faudra faire attention au sens de positionnement des lames de parquet, ne jamais les poser parallèles à la fenêtre principale de la pièce par exemple, mais les orienter dans le sens de la lumière naturelle, cela donnera une impression de profondeur à votre espace. Il faut aussi être vigilant au sens de la pose pour un couloir : privilégier le sens de la marche, afin de donner un effet de longueur et d’espace.

Choisir en fonction du style de la pièce :

Une fois que vous avez déterminé la dimension de la pièce, l’étape suivante sera de connaître le style ou aspect que votre espace va avoir. Vous voulez une atmosphère classique, chaleureuse ou peut-être quelque chose de plus moderne ? La grande variété des lames de parquet existantes implique de nombreuses possibilités.

Pour un style moderne :

salon moderne

Si vous êtes branché et que vous voulez une pièce qui reflète la modernité, il serait plus judicieux d’opter pour des lames de parquet à largeur élevée, de plus de 20 centimètres.

Vous pourrez également choisir le type d’atmosphère que vous souhaitez créer. Si vous voulez privilégier une ambiance familiale et confortable, optez pour un parquet à lames larges patinées dans votre séjour ou salle à manger. Si vous souhaitez donner un aspect légèrement vieilli, mais néanmoins moderne, à votre pièce, les lames larges à finition huilée seront parfaites. Des lames larges de couleur marron fumé, quand à elles, donneront un aspect rétro.

Pour un style classique :

salon classique

Si vous préférez le style classique, choisissez des lames de parquet étroites, d’une largeur inférieure à 15 centimètres.  Cela va donner à votre espace un esprit de solennité , un côté formel.

Mais les lames de petite taille seront également parfaites si vous voulez une atmosphère rustique, type maison de campagne.

Attention néanmoins si votre pièce est très grande, car les lames de petites largeur auront tendance à alourdir et surcharger votre espace.

Si vous êtes encore hésitants en ce qui concerne votre choix, optez pour une option plus standard : des lames entre 12 et 14 centimètres de largeur.

Afin de préciser votre choix, renseignez-vous sur les différents types de parquets existants.

Finalement, comment faire le bon choix?

En conclusion, le choix de la largeur des lames de parquet reste quelque chose de très personnel. Car c’est au final une question d’impression que vous souhaitez donner à votre espace et d’atmosphère que vous voulez ressentir. Néanmoins, il est recommandé de connaître le BABA des règles en la matière afin de ne pas commettre d’impair.

moncoachbrico.com pourra également vous aider à choisir vos lames de parquet. Afin de ne pas commettre d’erreur lors de la pause de votre parquet, lisez notre article sur ce sujet.