Comment entretenir un parquet huilé ?

Le parquet huilé séduit par le style naturel qu’il apporte à une pièce. L’huile est utilisée comme un film pénétrant qui permet de préserver l’aspect du bois tout en le protégeant des salissures et des agressions extérieures (rayures, produits chimiques, etc.). Néanmoins, ce revêtement sol plein d’authenticité requiert un entretien régulier pour garder son charme naturel et optimiser sa durée de vie. Pour ce faire, voici les précautions et astuces à appliquer. 

Les précautions à prendre pour un nettoyage réussi

Le parquet huilé doit faire l’objet d’un nettoyage régulier. Quelques précautions sont à prendre avant le nettoyage proprement dit :

  • Respecter un délai minimum de 10 jours pour un sol qui vient d’être huilé avant de dépoussiérer et d’installer des meubles. C’est le temps nécessaire pour que l’huile durcisse.
  • Dépoussiérer le sol à l’aide d’un balai microfibre ou d’un aspirateur.
  • Veiller à ne pas pousser les meubles pour prévenir toutes rayures sur le parquet.
  •  L’usage d’un nettoyeur vapeur est à proscrire pour ne pas abîmer le parquet.
  • Privilégier l’utilisation de produits naturels aux produits chimiques agressifs.
  • Bien sécher le parquet après le nettoyage pour garder toute sa brillance et prévenir la formation d’auréoles.
  • Toujours mettre un tapis à l’entrée, et pourquoi pas utiliser des patins dans la pièce pour éviter autant que possible de salir le sol.

Comment cirer son parquet naturellement ? (pour ne pas s’intoxiquer !)

 

L’entretien courant d’un parquet huilé

Voici les démarches à effectuer pour entretenir correctement votre sol, lui redonner un coup de neuf et éviter les encrassements :

  • Dépoussiérer le sol,
  • Passer la serpillière avec un mélange de savon noir et de l’eau tiède,
  • Appliquer une cire adaptée une fois le nettoyage terminé pour donner un joli teint satiné au parquet.
  • Dans le cas d’un parquet huilé abîmé, appliquer un déshuileur bois avant de passer une nouvelle couche d’huile pour un résultat bien lisse et uniforme.

Une fois que vous maitriserez toutes les astuces pour nettoyer un parquet huilé, vous aurez certainement envie de  savoir aussi comment nettoyer un parquet flottant.

 

Quelle est la fréquence d’entretien ?

Un parquet huilé bien entretenu gagne en longévité tout en conservant son aspect éclatant. Généralement, un nettoyage régulier d’une fois par semaine suffit pour lui redonner un coup de jeunesse. La fréquence dépend cependant de la nature et de l’utilisation de la pièce dans laquelle le parquet huilé est installé. Pour les couloirs ou les pièces de vie qui sont des endroits à fort passage, un entretien d’une à deux fois par semaine est conseillé. Sans pour autant oublier que cette fréquence a tendance à augmenter pendant les saisons de pluie malgré la présence de paillasson, ou si vous avez des enfants.

Si le parquet huilé est installé dans des pièces peu fréquentées (chambre d’ami, chambre des parents, etc.), un entretien d’une fois par mois peut suffire. En plus de ces entretiens hebdomadaires ou mensuels, il ne faut pas oublier d’huiler le parquet une ou deux fois par an pour garder l’esthétisme du bois et régénérer ces propriétés protectrices.

Retrouvez nos conseils sur l’entretien du parquet en général ici.

 

Quelques astuces de nettoyage pour faire partir les taches sur un parquet huilé

Le nettoyage au vinaigre blanc est une astuce infaillible pour redonner sa brillance au parquet huilé. Pour le processus :

  • Diluez un verre de vinaigre blanc avec ½ verre de bicarbonate de soude
  • Mélangez 5 cuillères à soupe de ce mélange dans un seau d’eau
  • Mouillez la serpillière avec cette solution, et nettoyez votre sol

Pour enlever les taches d’huile, suivez les étapes suivantes :

  • Versez du talc sur la partie tachée
  • Recouvrez-là d’un essuie-tout
  • Réchauffez un fer à repasser, et passez-le dessus
  • Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète de la tache d’huile, avec changement de l’essuie-tout si nécessaire

Pour les taches colorées, déshuilez le parquet. Utilisez ensuite de l’alcool à 70°. N’oubliez pas d’huiler à nouveau la partie traitée.

Vous pouvez utiliser du détachant bois pour les taches persistantes.

Si votre parquet présente des rayures, ou a subi des brûlures par accident, passez des coups de paille de fer sur la partie concernée. Une fois l’opération effectuée, procurez vous à nouveau l’huile adaptée à votre parquet, et à l’aide d’un pinceau redonnez à votre sol le lustre du neuf.

Pour retrouver d’autres astuces et conseils sur l’entretien du parquet huilé, vous pouvez vous rendre sur le site www.toutpratique.com.