Comment nettoyer le parquet ? sans le détériorer !

Le parquet en bois massif est un revêtement de sol très noble. Mais il est également plus coûteux par rapport à ses homologues dérivés du bois. Ce type de parquet nécessite des précautions particulières lors de son entretien.

En effet, les techniques de nettoyage qu’on utilise sur les sols carrelés ou même sur d’autres types de parquets ne sont pas forcément adaptées aux parquets en bois. Ainsi, pour protéger et entretenir votre bel investissement, il convient d’apprendre à le nettoyer et à l’entretenir correctement.

Peut-on nettoyer le parquet en bois naturel avec de l’eau?

L’eau est un nettoyant approprié pour un parquet en bois massif seulement si le bois est complètement scellé. En d’autres termes, il doit être entièrement recouvert d’une couche de protection en polyuréthane. D’une manière générale, la majorité des parquets disponibles sur le marché sont scellés par les fabricants.

Ainsi, si le parquet est encore tout neuf, l’eau peut être utilisée en toute petite quantité pour le nettoyer. Mais au fur et à mesure que le revêtement vieillit et que la finition s’use, l’eau est à éviter. En effet, l’eau peut s’infiltrer à travers la couche protectrice, et déformer ou décolorer le bois. Par conséquent, Il est préférable d’utiliser des nettoyants sans eau sur les vieux parquets.

Comment nettoyer un parquet flottant ? pour ne pas l’abîmer !

L’eau distillée est-elle une meilleure option?

Si vous souhaitez utiliser l’eau pour nettoyer votre parquet en bois, il convient d’utiliser de l’eau distillée. Ayant un pH neutre, l’eau distillée a peu d’effet sur la couche d’usure. Il ne contient également  aucun minéral et ne risque pas de laisser des stries ou des tâches sur le parquet.

La meilleure façon d’utiliser un nettoyant à base d’eau est de vaporiser la zone de travail avec un aspirateur à vapeur. Si vous utilisez une vadrouille mouillée, évitez de laisser l’eau stagner sur la surface du parquet en bois massif. Pour ce faire, vous pouvez le sécher avec un chiffon ou une serpillière sèche.

 

Comment nettoyer le parquet avec de l’eau et du vinaigre ?

Pour ceux qui sont à la recherche d’une solution de nettoyage maison efficace, rien ne vaut le vinaigre et l’eau. En effet, le nettoyage au vinaigre et à l’eau est une technique économique et écologique, sans danger pour l’environnement. Cette technique peut être utilisée pour nettoyer de nombreux objets, comme les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine.

Cependant, l’utilisation du vinaigre et l’eau comme solution de nettoyage pour les parquets en bois peut avoir un effet négatif.

Il est important de se rappeler que lorsque vous nettoyez un parquet en bois, vous ne nettoyez pas en réalité le bois, mais plutôt la couche de finition en polyuréthane qui le recouvre. Cette finition est la couche protectrice de vos parquets en bois dur. Mais comme le vinaigre est un produit au pH acide, il peut décomposer la couche de protection, ce qui peut réduire la brillance du parquet au fil du temps.

 

Quel genre de tissu utiliser pour nettoyer un parquet ?

Pour nettoyer en profondeur un parquet en bois massif, utilisez un balai à franges en microfibre et un produit de nettoyage pour sols en bois. Dilué la solution selon les instructions de l’étiquette. Pour une routine de nettoyage, voici un exemple :

Imprégnez une éponge ou un chiffon de lavage en coton ou en microfibre dans un mélange d’eau et du produit nettoyant, puis essorer-le entièrement jusqu’à ce qu’il soit légèrement humide au toucher. Passez ensuite une serpillière humide en prenant soin d’éviter que l’eau stagne sur le sol. Rincez avec un balai à franges propre, humidifié à l’eau claire, mais uniquement si le produit de nettoyage le nécessite.

Retirez ensuite l’excès de liquide avec une serpillière sèche en microfibres, car l’eau stagnante peut endommager les surfaces en bois. Par temps humide, mettez en marche le ventilateur ou le climatiseur pour accélérer le séchage. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que plus un parquet prend de l’âge, plus il faut éviter de l’eau pour le nettoyer, au risque de l’abîmer.

 

Le nettoyage à la vapeur est-il sans danger pour le parquet?

Le nettoyage à la vapeur n’est pas un bon choix pour le parquet. Bien qu’il utilise une quantité minimale d’humidité, la vapeur risque de fragiliser le parquet surtout si vous avez opté pour la pose à colle. Étant donné que les lames sont très minces, la chaleur pourrait provoquer le desserrage de la colle.

Conseils et idées supplémentaires

  • Les nettoyants pour parquet sont spécialement conçus pour lustrer le parquet grâce aux nutriments et aux additifs qu’ils contiennent.
  • Protégez les zones de circulation dense telles que les zones d’entrée et les allées avec des tapis décoratifs.
  • Évitez d’utiliser des nettoyants agressifs. Ils peuvent endommager la finition et ternir le parquet.
  • Le bois et l’eau ne se mélangent pas bien. Utilisez des quantités minimales d’eau lors du nettoyage et assurez-vous que la zone puisse sécher.
  • Utilisez de l’eau distillée pour la vadrouille afin d’éviter une accumulation de minéraux.