Comment nettoyer un parquet flottant ? pour ne pas l’abîmer !

Le parquet flottant a l’avantage d’être facile à nettoyer et à entretenir. Néanmoins, il est essentiel d’adopter les bonnes pratiques pour optimiser sa brillance et augmenter sa durée de vie.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à nettoyer efficacement un parquet flottant.

Tout savoir sur le parquet flottant

C’est un revêtement de sol en bois qui n’a pas besoin d’être cloué ou collé à un sous-plancher. Les lames de parquet sont clipsées les unes aux autres et sont posées sur un sol existant comme du béton, des carreaux ou une moquette. Afin de fixer les lames flottantes, le sous-plancher doit être dur et parfaitement de niveau.

Les parquets flottants ont l’avantage d’être flexibles. Ils s’adaptent à toutes les surfaces et pressions et s’étalent uniformément pour réduire les écarts et les fissures. Lors de la pose, il reste généralement un espace vide entre les murs et le plancher pour faciliter la pose des planches de bois. Cet espace est recouvert de plinthes ou de moulures. Ce type de parquet est abordable et constitue une alternative moins chère aux parquets en bois massif.

 

Conseils pour nettoyer le parquet flottant

Les parquets flottants sont protégés par un scellant qui permet d’éviter l’infiltration de liquide dans le noyau en cas de déversement. En effet, ce type de parquet est généralement posé sur d’autres sous-planchers et si vous mouillez souvent le sol, le liquide peut glisser entre les lames et endommager la surface en dessous. Cela peut provoquer des déformations, des moisissures et des fissures. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention lors du nettoyage d’un parquet flottant.

Passez l’aspirateur régulièrement

Passez l’aspirateur et balayez le sol régulièrement. Concentrez-vous sur les zones à fort trafic pour éviter l’accumulation de la poussière et de la saleté. Vous pouvez utiliser un aspirateur ou un balai. Un aspirateur vous aidera à éliminer la poussière qui s’accumule dans les coins de la pièce. Si vous préférez les balais, utilisez un balai ou une vadrouille avec des fibres plus douces pour éviter d’endommager le sol.

Nettoyez les taches rapidement

En cas d’éclaboussure ou de déversement, nettoyez le parquet rapidement. Utilisez un chiffon en microfibre sec pour retirer les liquides. Enlevez les taches avec un nettoyant doux et un chiffon humide dès que possible. Vous pouvez utiliser de l’alcool à friction pour les taches tenaces. Par ailleurs,  évitez de frotter la zone, tapotez plutôt l’endroit avec le chiffon légèrement humide pour éliminer les tâches. N’utilisez pas de produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le parquet.

Après avoir enlevé les taches et dépoussiéré le sol, vous pouvez passer à l’étape suivante du nettoyage. Ne submergez pas le sol d’eau. Utilisez une vadrouille spongieuse, plutôt qu’une vadrouille classique, pour éviter de répandre de l’eau sur le sol. Utilisez de l’eau chaude et un détergent de nettoyage et essuyez tout le sol.

 

Laissez sécher le parquet flottant

Une fois le nettoyage terminé, laissez les fenêtres et les portes ouvertes si possible et laissez le sol sécher à l’air libre. Au fil du temps, le sol peut perdre sa brillance, principalement dans les zones à fort trafic de votre maison. Pour restaurer son éclat, utilisez un rafraîchisseur de bois.

Cependant, il faut savoir que tous les parquets flottants ne sont pas les mêmes. Certains sont fabriqués avec du bois plus dur, d’autres avec du bois tendre. Avant de nettoyer votre sol, consultez les instructions du fabricant. Certains fabricants proposent des instructions de nettoyage et des produits spécialement conçus pour leur propre marque.

 

Comment protéger le parquet flottant

Pour prolonger la durée de vie d’un parquet flottant, vous pouvez placer des tapis ou des coussinets sous les meubles lourds comme les canapés et les lits et sous les meubles que vous déplacez souvent comme des chaises et des tables pour éviter de rayer le sol.

Placez des tapis près des entrées de votre maison pour éviter que la saleté, la poussière, le sable, et l’huile pour protéger votre sol des rayures.

Voici en résumé ce qu’il faut faire pour nettoyer un parquet flottant efficacement.

A faire :

  • Nettoyez les déversements dès qu’ils se produisent avec un chiffon sec.
  • Balayez le sol tous les jours pour éliminer la saleté et la poussière.
  • Utilisez un détergent de nettoyage spécialement conçu pour les sols stratifiés et en bois.
  • Maintenez l’humidité intérieure relativement à 35-40%.
  • Poncez le sol si nécessaire mais évitez de le faire plus d’une fois, pour éviter d’endommager le bois naturel sur le sol.
  • Coupez les ongles de votre animal pour éviter de rayer la surface du sol.

Comment cirer son parquet naturellement ? (pour ne pas s’intoxiquer !)

A ne pas faire :

  • Utilisation d’aspirateur à vapeur sur un sol stratifié. L’humidité de la vapeur peut endommager le sol de façon permanente.
  • Utilisation de détergents de nettoyage agressifs tels que l’eau de Javel, le chlore et les acides.
  • Frotter le plancher flottant avec des brosses métalliques.
  • Utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre comme solution de nettoyage.
  • Laissez les tapis mouillés sur le plancher flottant.