Comment nettoyer un parquet stratifié ou vitrifié ?

Le parquet stratifié est naturellement durable et est généralement pré-traité, ce qui facilite le nettoyage. Toutefois, il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques pour augmenter sa durée de vie.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à nettoyer votre parquet stratifié efficacement.

Nettoyage des parquets stratifiés

Le parquet stratifié a l’avantage d’être facile à nettoyer. Il convient toutefois de respecter certaines règles de bases pour éviter de le ternir et d’y laisser des traces. Le balai à microfibre est l’équipement idéal pour nettoyer un parquet stratifié. Il suffit de l’imbiber avec un peu d’eau pour enlever les taches et la poussière.

Il est déconseillé d’utiliser les nettoyeurs à vapeur ou encore les vadrouilles car, bien qu’il ne soit pas en bois, ce type de parquet ne supporte pas l’excès d’humidité. Utilisez plutôt une serpillère légèrement humide.

Par ailleurs, évitez les détergents à base d’huile et de savon car ils peuvent ternir rapidement le parquet. Un mauvais choix du nettoyant et de l’équipement peut déformer les lames, voire même séparer la ligne de jonction. Il existe des produits de nettoyage spéciaux destinés aux parquets stratifiés.

Taches tenaces ?

Pour éliminer les taches tenaces, comme l’huile ou l’encre, utilisez un dissolvant. Pour ce faire, il suffit d’humecter un chiffon de dissolvant et de frotter légèrement la tâche.

Comme tout type de parquet, il est nécessaire de se débarrasser de la poussière régulièrement avec un balai ou un aspirateur.

L’utilisation de laine d’acier est déconseillé pour le parquet stratifié car, elle peut causer des rayures. Il en est de même pour les produits de nettoyage abrasifs contenant de l’ammoniac ou du chlore.

Pour éliminer toutes les traces, il est conseillé de passer une serpillière imbibée d’eau chaude tous les mois.

En bref, la principale règle à retenir sur le nettoyage d’un parquet stratifié est d’utiliser l’eau avec parcimonie.

 

Nettoyage et entretien d’un parquet vitrifié

Tout comme le parquet stratifié, le parquet vitrifié est facile à nettoyer, mais il résiste mieux à l’usure et à l’humidité. Voici quelques conseils pour faire briller un parquet stratifié.

Ce type de parquet a comme particularité d’être protégé par une couche protectrice de vernis. Cette dernière sert non seulement à protéger le parquet, mais aussi à lui redonner de la brillance. Un parquet vitrifié doit être dépoussiéré régulièrement avec une serpillière humide ou un balai.

 

Quels produits utilisés pour nettoyer un parquet stratifié ou vitrifié

Il existe des produits spécifiques destinés au nettoyage de parquet stratifié et vitrifié. Pour bien protéger le revêtement du sol, il est essentiel d’utiliser un produit adapté. Pour ce faire, plusieurs nettoyants sont en vente en grande surface, mais il est également possible d’opter pour des solutions naturelles.

Le vinaigre est un excellent produit de nettoyage. Pour nettoyer un parquet avec du vinaigre, il faut : 1 verre de vinaigre blanc, ½ verre de bicarbonate de soude et 5 cuillerées à soupe d’eau. Il suffit de tout mélanger dans un récipient et d’imbiber la serpillière dans la solution. Ce mélange permet d’éliminer les taches et redonner de la brillance au parquet.

Pour les parquets vitrifiés, il est possible de concocter un mélange de vinaigre blanc, de savon noir et d’eau.

 

Comment redonner de l’éclat à un parquet stratifié?

Le parquet stratifié peut perdre son éclat au fil du temps. En effet, la couche de vernis qui le recouvre peut s’estomper avec le temps.

Voici quelques conseils pour optimiser la brillance d’un parquet :

Faire un nettoyage hebdomadaire : En plus des nettoyages quotidiens, il est également indispensable de planifier un nettoyage hebdomadaire avec un aspirateur équipé d’une brosse pour surface dure. Pendant votre routine, retirez toutes les tâches tenaces avec un chiffon légèrement humide ou imbibé de vinaigre blanc.

Programmer un entretien semestriel : Afin de mieux protéger votre parquet, appliquer du polish tous les 6 mois. Cela permet d’optimiser la brillance et dissimuler les rayures.

Les parqueteurs disposent de produits spéciaux anti-rayure qui permettent de dissimuler les rayures.

 

Comment rénover le parquet ?

Le parquet a besoin d’être rénové une fois par an pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, une préparation est nécessaire. Pour éliminer les tâches et les anciennes couches de produits d’entretien, il faut dégraisser le parquet avant d’appliquer d’autres produits. Il existe un décapant spécial pour la rénovation du parquet stratifié et vitrifié. Une fois décapé, vous pouvez appliquer un rénovateur pour restaurer la brillance du sol. Ce type de produit est disponible dans les magasins spécialisés et chez les parqueteurs.

Le parquet stratifié peut durer de 10 à 25 ans selon sa qualité et l’entretien qu’on y apporte. Il faut néanmoins savoir que la durée de vie d’un parquet dépend en grande partie de sa classe d’usage.  Pour un usage modéré, les classes d’usage 21 sont les plus adaptées. Pour les zones à fort passage, la classe 23 est la mieux adaptée.