Quelle est la durée de vie d’un parquet ?

La durabilité d’un parquet n’est pas déterminée par l’épaisseur de la couche supérieure, mais par la qualité de ses conceptions, l’adhérence sans faille de la couche supérieure et de sa conception.

Qu’est-ce qui détermine la durée de vie d’un parquet ?

Outre les tâches et les dommages évidents, la durée de vie d’un parquet dépend du matériau dont il est composé. Chaque matériau a une durée de vie différente. Cependant, le matériau utilisé n’est qu’un indicateur de la durabilité d’un parquet. D’autres éléments doivent être pris en compte. Cela comprend : la qualité du matériel, la technique de pose utilisée, le trafic et l’entretien.

La durée de vie de votre bois dur peut être affectée par un certain nombre de facteurs décrits ci-dessous :

L’épaisseur du parquet: plus le parquet est épais, plus il durera longtemps. C’est l’épaisseur de la couche d’usure qu’il faut prendre en compte pour déterminer la durée de vie d’un parquet. Lisez notre article sur les parquets les plus solides.

Essence de bois: les différentes essences de bois varient en structure et en densité. Par conséquent, le type d’essence choisi peut avoir un impact sur la durée de vie d’un parquet. De toute évidence, les essences les mieux notées conservent leur attrait pendant des années et nécessitent un minimum d’entretien.

Installation: il est incontestable que l’installation joue un grand rôle dans la détermination de la durée de vie d’un parquet. En effet, une mauvaise pose entraînera des failles qui réduisent la durée de vie d’un parquet.

Entretien: la qualité et la fréquence de l’entretien d’un plancher influencent également sa durabilité. L’utilisation du bon type de nettoyants est recommandée pour éviter toute abrasion. Lisez notre article sur le nettoyage d’un parquet ainsi que sur son cirage naturel.

 

La durée de vie des matériaux de revêtement de sol classiques

La durée de vie des matériaux ne peut pas être exactement prédite. Si vous entretenez correctement votre sol et minimisez les dommages auxquels il est exposé, votre sol peut durer plus longtemps.

Parquet en bois massif

Les parquets en bois massif peuvent durer jusqu’à 100 ans, mais leur brillance peut s’estomper au bout d’un certain temps. Les premiers signes de détérioration peuvent être visibles après environ 25 ans.

Parquet stratifié

Le parquet stratifié est une excellente alternative aux parquets en bois massif. Les revêtements de sol stratifiés durent généralement de 15 à 25 ans, selon les facteurs mentionnés précédemment. Ce type de parquet est moins cher, mais doit être remplacé plus souvent que leur homologue en bois massif.

Différences entre le parquet flottant et stratifié ?

La couche d’usure ou parement

La couche d’usure est la partie visible d’une lame de parquet. Les épaisseurs des couches d’usure des revêtements de sol en bois varient d’un parquet à l’autre. La couche d’usure mesure généralement entre 2,5 mm et 6 mm. La plus fine étant 2,5 mm et la plus épaisse 6 mm.

La principale raison pour laquelle l’épaisseur de la couche d’usure détermine la durée de vie d’un parquet est qu’elle détermine le nombre de fois qu’un parquet peut être poncé et remis en état. 

Le ponçage consiste à retirer un tout petit peu de la couche d’usure pour éliminer les rayures et les bosses en ponçant tout le sol. Ensuite, une couche de finition sera appliquée sur le bois pour restaurer l’éclat d’origine du parquet.

 

Conseils pour prolonger la durée de vie d’un parquet

Nettoyez régulièrement votre sol : assurez-vous que votre sol soit exempt de poussière et de débris. De plus, essuyez immédiatement toute eau qui se répand sur votre sol. Cela empêche l’eau de s’infiltrer dans le parquet.

Utilisez les bons nettoyants : Évitez les nettoyants qui ajoutent une fausse brillance à votre sol. Avec le temps, ils dégradent la finition de votre parquet. Utilisez plutôt les nettoyants appropriés qui maintiendront la beauté naturelle du bois.

Évitez de porter des chaussures à talons à l’intérieur. Les talons hauts exercent une forte pression localisée sur votre sol et peuvent l’endommager après une utilisation intensive.

 

Entretien et réparation

Un soin adéquat et un entretien périodique auront un impact considérable sur la durée de vie du parquet. Les parquets bien entretenus conserveront leur apparence et dureront plus longtemps. Il faut néanmoins savoir que le bois a une capacité naturelle à changer de couleur avec le temps

Aucun des fabricants ou installateurs certifiés ne peut garantir que le bois dur ne changera pas d’apparence après l’installation. C’est une façon dont le bois réagit à l’exposition à la lumière. Pour minimiser ces effets, les propriétaires peuvent envisager de protéger le revêtement de sol des rayons directs du soleil. Mais dans tous les cas, cela n’affecte pas la durée de vie du parquet.

Si la couche d’usure est suffisamment épaisse, le parquet peut être remis à neuf plusieurs fois, ce qui augmente considérablement la durée de vie générale du parquet.