Quelles sont les différences entre le parquet et le plancher ?

Faire la différence entre le parquet et le plancher s’avère parfois difficile pour les non initiés. En effet, ces deux termes prêtent souvent à confusion et la plupart des gens les utilisent de manière interchangeable. Or, ces deux éléments sont bien différents et ne remplissent pas les mêmes fonctions.

Qu’est-ce qu’un parquet ?

Le parquet est un type de revêtement de sol en bois naturel. La norme NF EN 13-756 définit le parquet comme étant un revêtement de sol en bois ayant une couche d’usure d’au moins 2,5 mm d’épaisseur. Par ailleurs, le parquet est généralement fabriqué à partir de bois nobles comme le chêne ou le  pin d’épicéa de frêne. Afin de conserver son apparence et pour améliorer sa durabilité, il nécessite un nettoyage régulier et un bon entretien.

Néanmoins, la majorité des parquets en vente sur le marché sont déjà traités. De par sa nature même, le parquet  joue un rôle esthétique et crée une ambiance conviviale et chaleureuse dans n’importe quelle pièce.

Les différentes essences de bois pour parquet

 

Quels sont les différents types de parquet ?

Il existe deux principaux types de parquets bois : les parquets contrecollés ou multicouches et les parquets en bois massif. Les parquets multicouches sont constitués de deux ou trois couches de bois. La couche supérieure est en bois dur et les couches inférieures en des produits dérivés du bois. Le parquet en bois massif est, par contre, fait à partir d’une seule essence de bois. Il est ensuite transformé en planches de parquet avec des bords à rainures et languettes pour faciliter leur assemblage. Pour en apprendre plus, lisez notre article sur les différents types de parquets.

parquet

Tout savoir sur les planchers

Contrairement au parquet, le plancher a surtout un rôle structurel. Pour remplir cette fonction, les planchers sont posés sur une structure porteuse primaire en bois comme les lambourdes, les chevrons ou encore solives. En d’autres termes, le plancher est la plateforme sur laquelle on pose un revêtement supplémentaire, comme le carrelage ou le parquet. Cet élément est la plupart du temps constitué de planches de bois clouées sur des solives. Mais on observe également des planchers montés en fer et en béton. Le plancher peut aussi servir de séparation entre les étages.

 

Plancher ou parquet : quelles différences ?

La principale différence entre le parquet et le plancher réside surtout dans les matériaux de fabrication. Le parquet est fait à partir de bois nobles, tandis que le plancher peut être constitué de fer ou de béton. De par les matériaux, leurs rôles sont également différents. Le parquet est avant tout décoratif, tandis que le plancher joue un rôle structurel. Aussi, contrairement à ce que l’on pense, le plancher n’est pas un revêtement de sol en soi. Il est, par contre, essentiel à la pérennité d’une maison.